Comment fonctionne une centrale vapeur?

Ne vous fatiguez plus avec un fer à repasser ordinaire : Optez pour une centrale vapeur dès aujourd'hui.

Le repassage peut être une tâche fastidieuse. La plupart des fers à repasser sont lourds à prendre en main et il est rare de les voir générer une pression de vapeur suffisante pour aplatir efficacement les plis. Pire encore, leurs petits réservoirs d'eau nécessitent un rechargement constant pour maintenir la vapeur. On aurait aimé avoir un appareil plus pratique.

Bien sûr qu'il y en a, et ça s'appelle une centrale vapeur. Cela peut faire penser à une machine industrielle, mais c'est un appareil qui peut transformer votre vie à la maison. Une centrale vapeur rend le repassage presque sans peine (l'accent étant mis sur presque) et même encore un peu plus agréable. Elle accélère aussi considérablement le travail - utile pour ceux qui font beaucoup de repassage pendant la semaine.


Comment fonctionne une centrale vapeur ?



La centrale vapeur standard possède un réservoir d'eau interne - généralement d'une capacité d'environ 300 ml - qui est porté à ébullition par un dispositif de chauffage, afin de produire une légère quantité de vapeur. Cette vapeur humidifie le tissu tout en douceur, aidant ainsi à aplatir les plis. Un fer à repasser classique peut offrir une faible pression de vapeur, mais le réservoir aura besoin d'un remplissage régulier.

Une centrale vapeur fonctionne selon le même principe - sauf que le réservoir d'eau et le dispositif de chauffage sont stockés dans une unité de base indépendante, qui est reliée au fer à repasser par un long tuyau en caoutchouc. La capacité moyenne du réservoir d'eau est d'environ 1,8 litre, et vous pouvez donc repasser six fois plus que d'habitude avant de devoir vous rendre au robinet pour une recharge.

Et ce n'est pas tout : une centrale vapeur est également capable de diffuser un volume de vapeur beaucoup plus important qu'un fer à repasser traditionnel. De nombreuses centrales peuvent générer un volume de vapeur uniforme de 120 g/min, alors que même un fer classique décent aura du mal à générer plus 55 g/min.


Bien qu'il n'y ait que peu d'inconvénients à utiliser une centrale vapeur, même les meilleurs modèles peuvent occasionnellement laisser une minime quantité de calcaire sur vos vêtements. Heureusement, c'est loin d'être fréquent car presque tous les modèles sont équipés d'un système anti-calc pour minimiser l'accumulation de calcaire.


Si vous avez une famille nombreuse et que vous faites beaucoup de repassage, une centrale vapeur vous facilitera la vie et vous réaliserez le travail beaucoup plus rapidement. Pour vous faciliter le choix, voici un comparatif des meilleures centrales vapeur.